Notre Dressing

L'annee 2010 en images :

L'équipe Dressing !

Le vêtement traditionnel tient une place très importante pour l’association : pour la reconstitution de tous les costumes de scène et pour le collectage.

Cinq personnes, aidées ponctuellement par des danseurs et danseuses du cercle, se réunissent les mardis pour confectionner 💪 tous les vêtements qui seront portés par les enfants et les adultes lors des défilés et sur la scène.

Régulièrement, de nouveaux costumes sont créés.

la prochaine réalisation étant les vêtements de travail maritimes 💦 du début du 20ème siècle.

Pour réaliser et réussir ces reconstitutions qui doivent être

le plus proche possible de ce qui se faisait, nous devons :

  • faire des recherches (livres, revues, témoignages…) 📚

  • et du collectage :

  • Collectage de photos : 📷

c’est la meilleure façon d’étudier les vêtements traditionnels. Nous recherchons et collectons toute photo montrant les vêtements de fête mais aussi les vêtements de tous les jours, les vêtements de deuil, d’enfant, de communion… Nos vêtements traditionnels ont beaucoup évolué de 1880 à 1950 dans notre terroir et on remarque des différences selon les communes.

  • Collectage de pièces de vêtement : 🧦👖👗

ce collectage complète le précédent. Il nous permet de faire des relevés de patrons et de voir des détails que l’on ne peut voir sur les photos (couleurs, tissus, façon de coudre…). Même un vêtement abimé peut nous apprendre quelque chose.

Notre collectage ne s’arrête jamais 💡

car le sujet est très vaste et complexe. Chaque photo nous apprend des détails inconnus encore et nous permet de progresser dans notre connaissance. 🧠

Si vous avez des photos et/ou des costumes, vous nous aiderez grandement dans l’étude et la conservation de ce patrimoine vestimentaire très riche, nous ne gardons bien évidemment pas les photos, nous les scannons et vous les rendons. Vous pouvez également faire des dons si vous le souhaitez.

Notre rôle et notre but est de tout faire pour que ce patrimoine vestimentaire inestimable, que nous ont laissé nos ancêtres, ne soit pas perdu. 💪